La Cistude d’Europe, une tortue à découvrir sur Marcilly en Gault ....
La Cistude d’Europe est la seule tortue d’eau douce présente naturellement en Sologne. D’une vingtaine de centimètre, elle est facilement reconnaissable à son corps sombre ponctué de tâches jaunes.
On la retrouve dans tous les milieux aquatiques de la Sologne mais plus particulièrement dans les étangs ou les mares. La Cistude porte bien son nom d’éboueur des zones humides. Elle se nourrit principalement d’animaux morts avec une préférence pour les poissons. Avec ce régime particulier, elle participe ainsi à l’équilibre écologique des zones humides.
Adepte des bains de soleil, il est possible de l’observer de février à novembre, sur un tronc d’arbre ou une souche. Mais c’est un animal très discret et craintif. Souvent dissimulée dans la végétation, le moindre bruit ou mouvement la pousse à plonger rapidement à l’eau. En dehors de cette période la Cistude hiberne.
Comme toutes les tortues, les Cistudes peuvent vivre de nombreuses années, entre 60 et 80 ans. Mais elles ne peuvent se reproduire qu’à partir de 8 à 10 ans. La saison des amours à lieu dès mars. Trois mois plus tard, la femelle rejoint la terre ferme pour y creuser un nid dans lequel elle dépose entre 3 et 10 œufs. C’est l’une des rares fois où les Cistudes quittent leur milieu aquatique.
La Cistude est une espèce menacée et par conséquent protégée. Les causes de ce déclin sont nombreuses. La dégradation et la destruction des zones humides et des sites de ponte, l’écrasement sur les routes, ou l’introduction d’espèces exotiques comme la Tortue de Floride, la menacent.
Notre association, Sologne Nature Environnement, étudie la Cistude depuis plus de 30 ans. Cette dernière a été recensée sur une quarantaine de communes solognotes et plus particulièrement en Sologne des Étangs. La commune de Marcilly-en-Gault, dont le nom signifie « lieu humide et marécageux couvert de bois » est une terre d’accueil pour la Cistude. Cette tortue est présente sur au moins 6 étangs de la commune.
Ainsi en 2019, lors d’une animation de découverte des étangs à destination des enfants de l’école élémentaire Saint Exupéry, Eliot, jeune garçon, a découvert une Cistude. Ce jour-ci Alexandre, animateur à Sologne Nature Environnement, faisait découvrir la faune et la flore des étangs de l’allée du Roi. Quand soudain, Eliot aperçu dans le boisement une petite carapace noire bouger dans les feuilles mortes. Il en informa Alexandre et la maîtresse qui furent surpris de découvrir une Cistude. Afin d’en apprendre plus sur cette tortue, Angélique, chargée de mission de l’association, est donc venu rejoindre tout le groupe. Après quelques minutes d’examen, le verdict tombe, la Cistude est un mâle à la recherche d’un nouvel étang pour vivre. Elle sera donc dénommée Eliot en l’honneur de son découvreur. Pendant ce temps, les enfants ont pu observer de près la Cistude et en apprendre plus sur cette tortue énigmatique.
Si comme eux, vous avez déjà vu une Cistude ou connaissez les lieux qu’elle fréquente ? Alors, aidez-nous à découvrir de nouvelles populations en nous communiquant vos informations ! En partageant vos connaissances, vous aiderez l’association à améliorer notre savoir sur cette espèce et à adapter nos actions de préservation.
Si vous observez une Cistude en bord de chemin ou de route, ne la déplacez pas, faites simplement une photographie et contactez-nous dès que possible.
Angélique VILLEGER, Chargée de mission à Sologne Nature Environnement